Action de prévention au Lycée Wrésinski

La prévention par les pairs : action menée au lycée Wrésinski

Les risques liés à l'alcool et aux drogues n'ont plus de secret pour les 26 élèves de la classe de Terminale SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée professionnel Joseph Wrésinski à Angers. Ils l'ont démontré en faisant partager leurs connaissances à d'autres élèves du lycée lors d'un forum prévention organisé le lundi 12 octobre 2015 au sein du lycée.

Ce forum organisé en partenariat avec des professionnels de l'Anpaa 49 a été le résultat d'un projet lancé au printemps 2015. Les Terminales "apprentis formateurs" ont participé à une session de trois demi-journées de formation. Avec des enseignants du lycée, ils se sont documentés et répertoriés des outils pédagogiques mis à disposition par l'Ireps (Institut Régional d'Education et de Promotion de la Santé).

Le forum était organisé en plusieurs pôles animés par les jeunes : Jeu de loi sur la législation et les produits, diffusion de vidéos, débats, exposition d'affiches.... Il a permis de répondre à des questions simples : "Qu'est-ce qu'une dose bar ?", "Comment réagir face à un coma éthylique ?"...

 

Forum Lycée Wrésinski

" C'était enrichissant et surtout c'est bien que ce soit d'autres jeunes qui nous parlent de l'alcool et du cannabis

car le lien n'est pas le même et on se sent moins jugé qu'avec des adultes"