Interventions auprès des publics sous main de justice

Depuis plusieurs années, l’Anpaa est un partenaire privilégié de la justice.

Des actions de différents formats sont menées sur les territoires, dont l’objectif général est la prévention de la récidive.

Ces actions peuvent prendre la forme de stages de citoyenneté, stages civiques, stages de sensibilisation aux produits stupéfiants à destination de mineurs ou majeurs.

La finalité, quels que soient les publics rencontrés et les modalités d’intervention, s’inscrit dans une responsabilisation des participants sur les conséquences pénales, sanitaires, sociales et familiales de leurs actes afin de permettre une évolution de comportement plus positive en terme de santé individuelle et collective pour une prévention de la récidive.

Proposer aux personnes envoyées par les services de justice (Spip, PJJ, Services de médiations, Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes), ces espaces de réflexion ont pour objectifs de :

  • Sensibiliser aux risques liés aux consommations de produits psycho actifs.
  • Favoriser la réflexion sur le sens de ces consommations.
  • Donner un sens à la peine.
  • Lutter contre la récidive.
prevention addictions
OMBRE.jpg

Lors de la journée régionale de novembre 2015, les professionnels de l'Anpaa 72 ont présenté leur conception et les valeurs qu'ils défendent de la prévention au travers d'un montage vidéo.

Publié le vendredi 27 novembre 2015