Renforcement des Compétences psychociales à l'école Jean Yole

"Bien se connaître pour mieux connaître les autres"

Dans le cadre de l'année scolaire 2015-2016, l'Anpaa85 est intervenue à l'école primaire Jean Yole dans le cadre d'une action de développement des compétences psychosociales. auprès des classes de CE2 à CM1.  

Ce projet organisé en partenariat avec l'Ireps Vendée, la maison de quartier et la Ville de la Roche sur Yon, avait pour objectif de prévenir les conduites à risque chez les élèves par le renforcement des capacités nécessaires pour faire face aux évènements prévisibles et imprévisibles.

En Santé à l'Ecole : programme de promotion de la santé d'envergure régionale

En Santé à l'Ecole s'appuie sur un programme de renforcement des compétences psychosociales en milieu scolaire mené par l'Ireps Pays de la Loire et ses partenaires, dont l'Anpaa Pays de la Loire, depuis 2001. Une expérience qui permet aujourd'hui un déploiement régional plus large pour rejoindre les équipes éducatives à travers différentes modalités de transfert de compétences.

Ce programme permet d'outiller les équipes éducatives pour :

  • mettre en oeuvre, dans leur classe ou dans leur établissement, des actions renforçant les compétences psychosociales de leurs élèves
  • intégrer le développement des compétences psychosociales dans leurs pratiques quotidiennes.

Retrouver toutes les informations sur ce programme sur le site "En santé à l'Ecole"