Les jeux d'argent et de hasard

Jeux d'argent et de hasard : une addiction comme une autre

Depuis 1994, l'addiction aux jeux d'argent et de hasard (JAH) fait partie intégrante des "troubles addictifs". Le nombre de personnes concernées est élevé et le recours au soin reste faible, malgré des répercussions considérables, tant en termes de dommages sociaux, familiaux, économiques, professionnels, que sur le plan de la santé physique et psychique.

On estime à 1 000 000 le nombre de joueurs à risques et à 200 000 le nombre de joueurs excessifs. Les différentes études montrent une augmentation croissante de la pratique de jeux d'argent et de hasard et du budget moyen que les Français y consacrent.

Définition du jeu pathologique

Les jeux d'argent et de hasard recouvrent :

  • les jeux de loteries, de grattage
  • les paris (hippiques ou sportifs)
  • les casinos
  • le poker

Le jeu est dit "pathologique" lorsqu'il y a une recherche d'un plaisir intense ou le soulagement d'un malaise intérieur, alliée à une perte de contrôle avec la poursuite du comportement de jeu malgré ses effets négatifs, qu'ils soient physiques, psychiques ou sociaux.

Les différents niveaux de jeu

L'Indice Canadien du Jeu Excessif (ICJE) définit les catégories de pratiques du jeu suivantes :

  • Joueur sans risque : ne présente aucun critère indiquant que le joueur pourrait se trouver en difficulté par rapport à sa conduite de jeu.
  • Joueur à risque faible : répond à des critères indiquant qu'il a peu de chance de se trouver en difficulté par rapport à sa conduite de jeu.
  • Joueur à risque modéré : répond à des critères indiquant qu'il pourrait se trouver en difficulté par rapport à sa conduite de jeu.
  • Joueur excessif : répond à des critères indiquant qu'il est en grande difficulté par rapport à sa conduite de jeu.
La prise en charge des addictions sans substance : une mission des CSAPA

Au même titre que les addictions à un produit (alcool, tabac, cannabis...), l'accompagnement des personnes en difficulté dans leurs pratiques de jeux d'argent et de hasard, relève des missions des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA). 

Sur le département de la Vendée, le CSAPA ANPAA85 et le CSAPA EVEA La Métairie accueillent et accompagnent, dans un cadre ambulatoire, les personnes en difficulté dans leurs pratiques des jeux d'argent et de hasard.

Le CSAPA ANPAA85 développe également à destination des professionnels des actions de sensibilisation et de soutien sur cette thématique.

Depliant_JE_P1.JPG
Depliant_JE_P4.JPG
A télécharger...
  Brochure CRJE Jeu Excessif.pdf [.PDF - 1.48 Mo]