Association loi 1901, implantée sur l'ensemble du territoire national

 

Elle promeut une politique globale de prévention et de réduction des risques et des conséquences liés à la consommation de produits psychoactifs : alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis et autres drogues, addictions comportementales (jeux vidéo, Internet…)

 

Anpaa prevention soin addictions
Acteur de Promotion de santé

Consciente des limites des politiques prohibitionnistes et exclusivement répressives, et des liens qui existent entre problèmes de santé publique et problèmes sociétaux, l'Anpaa.

  • S'affirme comme force de proposition dans sa démarche de promotion de la santé pour faire évoluer les opinions et les politiques publiques en France et en Europe.
  • Veille à l'application et à l'amélioration de la législation et de la réglementation relatives à la santé publique, aux substances psychoactives et aux conduites addictives.
  • Tient, avec ses partenaires associatifs et institutionnels, à jouer un rôle promoteur et novateur en alcoologie et addictologie, à orienter et accompagner la mise en oeuvre des politiques de santé en matière d'addictologie, à adapter ses interventions à l'évolution des pratiques et aux enjeux de société.
L'Anpaa c'est :

1 siège national,
22 directions régionales
Une présence sur tout le territoire :

  • Prévention dans toutes les régions
  • Accompagnement et soins :

- Csapa sur 72 départements, des CJC sur 36 d'entre eux
- Caarud dans 10 départements
- Accompagnement et soins résidentiels sur 4 départements
- Maison des adolescents dans 2 départements

fondée en 1872, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire

  Plaquette nationale [.PDF - 603.09 Ko]