Conférence sur le vapotage

Vapotage, de l'enthousiasme à  la prudence

Le marché du tabac et de ses dérivés a été bouleversé depuis 2005 par l’irruption de la cigarette électronique (ou e-cigarette). Au-delà du secteur économique, le vapotage provoque toujours des débats au sein du monde de la santé quant à ses bénéfices face à la catastrophe sanitaire mondiale due à la consommation de tabac. Il est apparu pour beaucoup comme un possible moyen de se débarrasser du fléau du tabac.

Christian Ben Lakhdar, Professeur de sciences économiques à l’Université de Lille et chercheur en économie des conduites addictives, a pu nous démontrer lors de cette conférence que dans la pratique, la réalité s’avère plus complexe ! 

Dans un second temps, Valérie Guitet de l'Anpaa Pays de la loire,  ambassadrice Moi(s) Sans Tabac sur la région pour la 2ème année consécutive,  nous a présenté le dispositif "Moi(s) sans tabac" mis en place par Santé Publique France et s’inscrivant dans le Programme National de Réduction du Tabagisme.

Cette conférence était organisée par l’ANPAA 85 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), à l’occasion de ses 50 ans d’actions sur le département de la Vendée.