Composé des présidents des comités territoriaux, des administrateurs du conseil d’administration domiciliés dans la région et des représentants élus par l’assemblée régionale parmi les membres actifs.

Garant de la bonne déclinaison régionale de la politique nationale

Missions

  • Préparer et fixer les orientations et stratégies régionales en lien avec la directrice régionale et en cohérence avec celles définies au niveau national.
  • Adopter le budget régional au regard du rapport d’activité et des orientations stratégiques.
  • Agir auprès des partenaires locaux en concertation avec le directeur régional.
  • Favoriser l’harmonisation et la complémentarité des pratiques des territoires.
Une démarche globale pour coordonner la prévention avec le soin et l'intervention sociale

Cette démarche concerne l’ensemble des conduites à risque du champ de l’alcoologie et de l’addictologie, c'est-à-dire les différents comportements de consommation de substances psychoactives et les autres pratiques addictives.

Cette démarche se veut globale en prenant en compte :

  • La personne dans la singularité de ses déterminants biologique, psychologique et sociaux et dans son environnement au sein de sa famille, de sa communauté et de la population en général.
  • La société et les déterminants collectifs d'ordre culturel, économique, juridique.
  • Les objectifs de santé telle qu’elle fut définie par l’OMS et la charte d’Ottawa.

"La santé est la mesure dans laquelle un individu ou un groupe peut, d’une part, réaliser ses aspirations et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu et s’y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques".

Charte Ottawa - 1986

La prévention en santé est la construction d’un espace de réflexion et d’action pour renforcer la protection des citoyens face aux facteurs de risques collectifs et individuels de morbidité et pour les inviter à faire des choix responsables et favorables à la santé, dans le respect de leurs libertés et de la loi (art.2 charte d'Ottawa).

Nos principes d'action

A l'égard de toute personne : respect, dignité, qualité de vie, refus de toute discrimination, absence de jugement, responsabilité et autonomie au travers de ses droits et devoirs envers elle-même, son entourage et la collectivité ; confiance et solidarité à son égard ; liberté d’expression et de choix, en particulier quant aux projets de vie.

Pour la société : paix, droit au logement, à la nourriture, à la santé, au travail, à la formation et à des ressources ; progrès social, économique, environnemental et individuel, qualité de vie, solidarité.

Pour elle-même : indépendance par rapport à toute organisation philosophique, politique ou religieuse, réponse aux besoins et aux aspirations des personnes et de la société, amélioration des services rendus et innovation, en adaptation constante avec les évolutions sociétales et dans le respect de sa charte associative.

L’Anpaa a une approche globale addictologique et inscrit son activité dans un continuum activité : promotion de la santé, prévention, réduction des risques, intervention précoce, accompagnement et soin.

Localisez-nous en région...

​

A télécharger...
  Depliant ANPAA Pays de la Loire [.PDF - 6.83 Mo]

Retrouverez un zoom sur des actions spécifiques en prévention et des chiffres clés de l'accompagenement des personnes par le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

Publié le vendredi 23 juin 2017

Les professionnels et élus Anpaa Pays de la Loire se sont retrouvés pour un colloque régional en présence de Nelly David, directrice générale. La quarantaine de salariés a échangé sur les divers projets menés en Pays de la Loire.

Publié le vendredi 13 novembre 2015